• Patrimoine, culture

                     Patrimoine, culture     L'église de la Lande sur Eure 

    De plan très simple, avec sa nef couverte de tuiles et son petit clocher d’ardoises sur le faîtage, l’église entourée de son cimetière, à l’écart de la route, donne sur la campagne plantée d’arbres. 

    Au-dessus de l’arc par lequel la nef s’ouvre sur le choeur, le groupe du Christ en croix entouré de Marie et saint Jean l’évangéliste est un bel exemple de la sculpture religieuse du XVI°s. fidèle à l’iconographie traditionnelle. De même, au fond de la nef la charmante statue naïve de saint Fiacre : ce jeune moine venu d’Irlande aimait cultiver le jardin potager de son monastère, près de Meaux. Patron des jardiniers, il tient sa bêche, et dans le Perche on l’invoquait aussi pour la guérison de diverses maladies.

    Plus singulier de style, le large coffre d’époque Renaissance servant d’autel central était l’ancien « banc d’oeuvre de la fabrique » réservé aux administrateurs des ressources et dépenses de la paroisse. Admirons l’habileté et la fantaisie du huchier qui a sculpté dans le chêne cette série de figures en pied sous les arcades que séparent des « termes » inspirés de l’antiquité romaine.

    Patrimoine, culturePatrimoine, culture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    RESTAURATION DU TABLEAU « LE BAPTÊME DU CHRIST » 

    L’église de la Lande sur Eure, dédiée à Saint Jean-Baptiste possède un tableau du 17ème siècle, représentant le baptême du Christ. Ce tableau a fait l’objet de diverses restaurations au cours des siècles dont une importante, au  19 è siècle, c’est à cette époque que le tableau a été inséré dans son cadre actuel et complété par deux bandes en haut et en bas.

    Ce tableau a été inscrit à l’inventaire des monuments historiques en juillet 2000.

     En 2002,  la municipalité  a pris une délibération en faveur de la restauration de celui-ci, mais le montant important des travaux  n’a pas permis, à cette époque, la finalisation du projet.

    En 2011, l’association « Patrimoine aux sources de l’Eure » est créée, dont les objectifs sont de « promouvoir, faciliter l’entretien, la conservation des églises des communes adhérentes » et «  aider les communes dans la recherche de subventions pour des travaux de restauration ». C’est ainsi qu’en avril 2014, deux subventions étaient acquises, une de la D.R.A.C. et une de la Fondation du Patrimoine, il ne restait plus qu’un tiers du montant des travaux à trouver. Mais c’était sans compter la générosité des Landais, qui, sollicités dès août 2014, lors de la fête du village, contribuèrent par leurs dons à  boucler le budget.

    Merci à tous les partenaires institutionnels, à l’association « Patrimoine aux sources de l’Eure » pour sa persévérance, aux généreux donateurs landais et non landais, à tous les bénévoles qui ont œuvré dans l’ombre. 

    Les travaux devraient être engagés en octobre 2014, nous vous donnons rendez-vous pour la présentation du tableau… restauré !

    • Association "Patrimoine aux sources de l'Eure"Pour avoir des informations supplémentaires sur l'église suivez le lien:

    http://patrimoineauxsourcesdeleure.e-monsite.com/pages/la-lande-sur-eure.html

            D'autres bâtiments, vestiges du passé de la Lande....

    Patrimoine, culture

     En bordure de la D 243, sur la route de marchainville,  la tour circulaire surmontée d'un toit conique est un ancien moulin à vent construit au XIXè siècle, iI a perdu  ses ailes .

     Patrimoine, culture

     

     

     

     

     

     

    Peu avant le bourg, à la sortie de la forêt de la Ferté Vidâme, face à la propriété au lieu dit "Le Manoir", se trouve le pigeonnier d'une ancienne demeure seigneuriale.

     

     

  • Le tableau de l'église restauré a retrouvé sa place. il a été présenté au public à l'issue de la messe donnée le jour de la fête du village, le dimanche 3 août 2015.. 

    Inauguration du tableau

    Inauguration du tableau





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique